logo

Consultant depuis plus de 20 ans pour les entreprises et organisations publiques. Pierre-Mary Thibault a crée en 2023 PMT Consultants.

Pierre-Mary et ILKI collaborent auprès des structures publiques dans le secteur culturel. Il revient avec nous sur son parcours et sa vision des besoins et enjeux du secteur.

 

1. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité et votre rôle auprès des organisations publiques ?

Mon activité se concentre sur la modernisation des systèmes d’information des entreprises et organisations publiques. Cela implique plusieurs volets, notamment la stratégie des SI, la conduite de projets de transformation et l’assistance opérationnelle, directement chez le client.

En 20 ans de carrière, j’ai pu participer à des projets dans le monde culturel : musées, théâtres, salles de spectacle et le sport… Autant de structures qui ont des besoins spécifiques en termes de gestion de l’information, de billetterie, de gestion des membres ou spectateurs, de marketing digital, et bien d’autres aspects encore. Mon rôle est d’accompagner ces acteurs dans l’optimisation de leurs systèmes d’information pour répondre à leurs besoins spécifiques et les aider à rester compétitifs dans un environnement en constante évolution.

 

2. Quels sont les principaux besoins et défis auxquels vos clients dans les domaines culturels sont confrontés, et comment les aidez-vous à y répondre?

Le secteur culturel ont des besoins spécifiques en matière de gestion de l’information, de billetterie, de marketing digital et de gestion des membres ou spectateurs. Ils doivent également faire face à des défis tels que la concurrence accrue, l’évolution des attentes des publics et les contraintes budgétaires.

Pour les aider à relever ces défis, nous proposons des études de transformations des SI, la rédaction du cahier des charges, l’aide au choix de solutions adaptées à leurs besoins, des projets d’accompagnement pour la conduite du changement. Mon objectif est d’apporter des solutions innovantes et pragmatiques qui permettent à mes clients de rester compétitifs et de se développer dans un environnement en constante évolution.

 

3. Pourriez-vous revenir sur un projet mené en collaboration avec ILKI ?

Oui bien sûr. Nous avons collaboré l’an dernier ensemble pour un célèbre monument historique situé à l’ouest de Paris. La structure souhaitait faire évoluer son logiciel de billeterie pour répondre aux enjeux des visiteurs. La crise sanitaire ayant chamboulé les usages, il fallait s’adapter aux nouveaux usages. Le système de billeterie a été transformé par l’horodatage, il était donc nécessaire d’y répondre. De plus le contrat avec le prestataire était de plus arrivé à échéance, j’ai donc été amené à collaborer avec eux pour rechercher les meilleures solutions.

ILKI est intervenu sur l’infrastructure technique et a apporté sa vision globale de l’organisme.Nous avons été complémentaires sur de nombreux aspects pour apporter la meilleure réponse aux besoins du client.